Description de l'association

Créée en 1969, l’association « Familles Rurales » de Nueil les Aubiers est fortement implantée sur la Communauté d'Aglomération de Bressuire , elle a connu un développement croissant de son impact et de ses actions à destination des familles du territoire.

 

Une association au service des Familles

 

Ses Finalités

 

Elle participe à la qualité de vie des familles en milieu rural et leur permet de concilier vie familiale et vie professionnelle par les activités qu’elle organise et les services d’accueil à l'enfance qu’elle a mis en place.

Elle contribue à l’épanouissement des personnes par la pratique de loisirs et d’activités diverses, la prise de responsabilité, la formation, les relations qu’elles favorise, une qualité des services rendus et de l’accueil, l’encouragement à la solidarité.

Elle est à l’écoute des besoins des familles, des individus et met en oeuvre les moyens nécessaires pour trouver des réponses en favorisant la réflexion et la participation.

Elle soutient les parents, premiers acteurs de la fonction éducative.

 

Ses Valeurs

 

Les responsables de l’association sont très attachés à l’ouverture aux autres qui doit se traduire par l’accueil des différences, l’échange, le respect, l’ouverture au milieu environnant. Elle "entend" aussi être partenaire des autres acteurs éducatifs qui interviennent auprès des personnes ou des familles.

 

La recherche de la qualité dans le fonctionnement des services et les prestations proposées est permanente. Le bien-être des individus, accueillis individuellement ou collectivement, reste une priorité. En conséquence, l’évaluation des actions, l’analyse et le point régulier sur les différents fonctionnements sont nécessaires pour entreprendre les ajustements.

 

L’association reconnaît en chacun, enfant, jeune ou adulte, des richesses et des talents dont elle veut favoriser l’expression. L’implication des personnes reste une valeur qu’elle promeut, chacun pouvant le faire de différentes manières : participation, apport, engagement, prise de responsabilité...

 

Par ailleurs, elle défend l’accueil et le soutien des plus fragiles, enfant, jeune ou parent, dans la limite de ses compétences et de ses champs d’action, en lien avec les partenaires sociaux.

 

 

Ses moyens d’action

 

Les actions mises en place par les bénévoles, avec le soutien de la Fédération Départementale des Familles Rurales et de partenaires, sont principalement orientées vers l’enfance :

 

- Un Espace enfants "Méli-Mélo" qui regroupe une structure Multi-Accueil, un  Relais Assistantes Maternelles parents enfants (lieu des permanences) et un Accueil le Loisirs (périscolaire, mercredi de loisirs, et vacances) dans le quartier Nord

- un Accueil Périscolaire, un Lieu de Rencontre du Relais,  installés salle du Bois Grimaud dans le quartier Sud de Nueil- les- Aubiers